Christelle DANGLA, je m'engage à :
Titre I – Éthique professionnelle
Art.1 : Exercer mon activité en appliquant les principes généraux de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.
Art.2 : Communiquer cette charte à toute personne en faisant la demande.
Titre II - Relations avec les clients
Art.3 : Analyser les besoins, préciser clairement les objectifs à atteindre et décrire le processus et/ou l’ingénierie pédagogique.
Art.4 : Établir un contrat ou une convention ou un devis valant convention, préalablement à toute action, précisant clairement la prestation et la rétribution prévues, ainsi que les conditions d’intervention, notamment les modalités de sous-traitance et de co-traitance éventuelles.
Art.5 : Valoriser les travaux préalables et les coûts spécifiques aux préparatifs.
Art.6 : M’engager dans les limites de mes compétences et de ma disponibilité.
Art.7 : Assumer ma responsabilité personnelle, celle de mes collaborateurs et partenaires selon les contrats et conventions définis.
Art.8 : Respecter intégralement les engagements pris ou solliciter la contractualisation d’un avenant en cas d’écueil.
Art.9 : Donner des renseignements exacts sur ma formation et mes compétences professionnelles spécifiques.
Art.10 : Mettre en oeuvre toutes mes compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix.
Art. 11 : Exercer mon action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions, en mettant en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.
Art.12 : Informer rapidement mon client ou mon commanditaire de tout élément risquant d’entraver l’atteinte des objectifs ou le bon déroulement des actions.
Art.13 : Rester neutre par rapport aux jeux d’influence chez mon client et n’exprimer aucun jugement sur mon client auprès des bénéficiaires des actions.
Art.14 : Respecter la confidentialité des informations concernant l’institution cliente et ses acteurs.
Art.15 : Respecter la culture de l’organisation cliente.
Titre III - Relations avec les bénéficiaires des actions de formation
Art.16 : Inscrire mes actions dans une démarche de développement de la personne et/ou de l’organisation.
Art.17 : Respecter la personnalité de chacun et m’interdire toute forme de discrimination.
Art.18 : Garantir aux bénéficiaires la confidentialité absolue sur leurs paroles ou comportements, sauf en cas de risques majeurs.
Art.19 : Entretenir, avec les bénéficiaires des actions, des relations empreintes de correction, droiture et neutralité.
Art.20 : M’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à ma position et ne pas subordonner l’intérêt de mes clients à mes propres intérêts.
Art.21 : Ne pas outrepasser mon rôle et me garder de toute dérive d’ordre psychologique ou à prétention thérapeutique.
Art. 22 : M’interdire tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale.
Art. 23 : Respecter les dispositions de l’article L6353-9 du Code du Travail, en ne demandant aux stagiaires que des informations en lien direct et nécessaire avec l’action de formation sollicitée, proposée ou poursuivie.
Titre IV - Relations avec la profession
Art.24 : Contribuer par mon comportement et la qualité de mes actions à renforcer l’image de la profession.
Art.25 : Me doter des moyens nécessaires à mon professionnalisme et au développement de mes compétences.
Art.26 : M’engager au développement continu de mes compétences.
Art.27 : Connaître et appliquer les règles en vigueur dans la profession.
Art.28 : Me garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients et prospects.
Art.29 : M’interdire toute concurrence déloyale ou captation de client présenté ou pressenti par un collègue.
Art.30 : Faire connaître et respecter les principes du présent code de déontologie.
Art.31 : En cas de litige entre confrères ou avec un client, rechercher d’abord une solution amiable. En cas de besoin, solliciter l’arbitrage d’un syndicat professionnel ou d’une association de Consultants-Formateurs ou de médiateurs professionnels.
Titre V - Respect des lois
Art.32 : Connaître et appliquer les lois et règlements et, en particulier, la partie VI du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et me tenir informée de leur évolution.
Art.33 : Etre en règle par rapport à toute obligation administrative, légale et fiscale.
Art.34 : N’accepter aucune rémunération illicite.
Art.35 : Citer mes sources et respecter la propriété intellectuelle. *
*En l’occurrence, le présent Engagement Déontologique est largement inspiré du Code de Déontologie du SYCFI, consultable sur Internet.
A Macau, le 15/03/2023. Christelle DANGLA, Dirigeante de TFS LC.
Christelle DANGLA, je m’engage à satisfaire les exigences du Décret Qualité du 30 juin 2015, à savoir les six critères mentionnés et le critère relatif au respect de la réglementation en formation professionnelle continue :
Je m’engage à veiller au respect des dispositions de la Démarche Qualité dans sa globalité, à avoir le souci constant de juger de sa mise en œuvre ainsi que d’assurer l’évolution de mon système Qualité.
Ainsi, je m’engage à réaliser uniquement des actions de formation professionnelle continue pour lesquelles ma compétence et mon expertise ont été certifiées par ICPF & PSI.
Je m’engage à porter toute mon attention et mon énergie à respecter, dans les limites des responsabilités qui me sont attribuées, pour chaque action de formation, le processus de réalisation du service de formation en cinq étapes défini dans la norme ISO 29990-V2010 (Détermination du besoin, Conception, Réalisation, Suivi, Évaluation), à respecter l’ensemble des composantes du référentiel de certification ICPF & PSI, dans ses versions présentes et futures, et à situer mon action dans une démarche d’amélioration continue, de nature PDCA (Plan-Do-Check-Act).
La présente Démarche Qualité est complétée par un engagement déontologique, qui a également vocation à être communiqué à tout client.
A Macau, le 15/03/2023. Christelle DANGLA, Dirigeante de TFS LC.
Page actualisée le 15/03/2023.