Les méthodes pédagogiques
Toutes mes formations sont construites à partir des besoins particuliers des apprenants et des demandes des entreprises.
Chaque formation est construite autour du concept de la pédagogie par objectifs et animée par la méthode de la pédagogie intégrative. Vous vous surprendrez à développer vos compétences d’apprentissage au travers d’alternances théoriques, puis par l’expérience et l’entraînement.
Chaque module comprend au moins : une activité de découverte, des apports théoriques puis des mises en application, une synthèse et/ou une évaluation écrite ou pratique.
Les apprenants sont au cœur de la formation, c’est sur leur participation et leur expérience que je m’’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.
Les moyens pédagogiques
Afin de développer l’apprentissage et de remplir un objectif pédagogique précis j’utilise plusieurs méthodes pédagogiques :
- la méthode affirmative : je présente une tâche ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. J’explique également le pourquoi et le fait répéter aux apprenants.
- La méthode interrogative : je questionne l’apprenant pour l’amener à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.
- La méthode active : j’utilise différents moyens afin de permettre l’acquisition des connaissances dont l’étude de cas, des simulations, des jeux de rôles.
Les outils pédagogiques
Associé au support de cours papier ou pdf, j’utilise plusieurs supports pédagogiques :
- Les vidéos pédagogiques afin d’expliquer des concepts.
- Les jeux de formation pour accroître la motivation et l’engagement des participants comme les jeux de rôles et les mises en situation.
- Les présentations de type PowerPoint pour permettre de structurer le contenu de formation et de hiérarchiser les informations.
- Les cartes mentales ou cartes heuristiques pour stimuler la créativité et l’apprentissage.
PAGE ACTUALISEE LE 02/01/2024